(+212) 5 23 34 48 22 05 23 39 49 15

MOBILITE INTERNATIONALE

La stratégie internationale conduite par l’ENSAJ vise deux objectifs prioritaires : faciliter l’insertion professionnelle des étudiants dans un environnement qui s’internationalise et promouvoir la dimension internationale des activités de recherche. Elle contribue à conforter le positionnement international de l’ENSAJ. Pour cela les actions suivantes sont mises en œuvre :

Encourager le départ des élèves ingénieurs à l’étranger, pour des périodes de stages ou de formation.

Stage

Les élèves ingénieurs peuvent partir à l’étranger :

  • En candidat libre
  • Dans le cadre d’une convention signée en collaboration avec l’Institut Nationale Des Sciences Appliquées de Lyon.
  • Dans le cadre de collaborations entre les laboratoires de recherches de l’ENSAj et les laboratoires de recherche d’étrangers :
    • Laboratoire des matériaux céramiques et procédés associés (LMCPA)-valenciennes.
    • Laboratoire de Génie Électrique et Ferroélectricité (LGEF)-Lyon
    • Institue des Sciences et Technologies Moléculaires- Angers.

Chaque année les 8 premiers candidats de la première année cycle ingénieur « Génie Energétique et Electrique » partirons vers la France pour un stage de 2 à 3 mois (Juin, Juillet, Aout) dans le cadre d’une convention de collaboration ENSAj/INSA.

Formation

Les élèves ingénieurs partiront pour un séjour d’étude dans le cadre des formations Co-diplômantes.

  • Le mastère spécialisé : Management et Technologie de l’Energie

Les candidats du Mastère MTE un séjour d’étude en France. Le séjour inclus des modules d’enseignement et un projet de recherche en laboratoire. A L’issue de leur séjour les candidats peuvent prétendre au double dipôle :

  1. Un Mastère spécialisé bac+6 marocain de haut niveau Management et Technologie de l’Energie.
  2.  Un Mastère spécialisé français Environnement et Eco-efficacité Energétique de niveau Bac+6, labélisé par la Conférence des Grandes Ecoles Françaises .

Pour plus d’informations (cliquer ici).

Favoriser la mobilité des enseignants-chercheurs et des doctorants.

Doctorant

  • Thèse en Cotutelle :

    • Le travail de thèse s’effectue entre deux laboratoires, un laboratoire de l’ENSAj et un laboratoire d’une université internationale.
    • La préparation du doctorat s’effectue par périodes alternées entre les deux laboratoires, selon un calendrier équilibré et des modalités définies par la convention de cotutelle,
    • Le docteur reçoit deux diplômes de doctorat des établissements signataires. Sur les diplômes figure la mention de la cotutelle internationale.
  • Stage de doctorat :

    Chaque année des doctorants de l’ENSAj partent à l’étranger pour des stages de thèse dans le cadre de nombreux projets qui apportent un financement pour ces stages, exemple :

    http://www.campusfrance.org/fr/toubkal

Enseignants-chercheurs

L’ENSAj accueille chaque année des enseignants-chercheurs étrangers renommés pour leurs compétences dans leur domaine. Ces enseignants-chercheurs sont intégrés au sein des équipes pédagogiques et scientifiques de l’école. Ils participent pleinement aux activités d’enseignement et de recherche de l’ENSAj.

Dans le même cadre les enseignants-chercheurs de l’ENSAj partent à l’étranger pour des activités d’enseignement et de recherche dans la cadre d’un contrat professeur invité ou dans le cadre des projets de mobilité internationale comme TOUBKAL.

© 2015 ENSA. ALL RIGHTS RESERVED.

Design by Mediazain.