La formation doctorale Sciences de Ingénierie est une entité scientifique pluridisciplinaire de formation et de recherche, conçue pour des lauréats de spécialités diverses. Elle vise à former des chercheurs de haut niveau par le biais de formation continue simultanément avec leurs activités de recherche. La recherche dans le domaine des sciences revêt un intérêt capital pour tout développement industriel. La formation doctorale SI s’articule principalement autour des structures qui lui sont affiliées, et axées sur les thématiques appliquées dans les domaines de Recherche et Développement, notamment en matière d’Automatique et Informatique Industrielle ; Mathématique appliquée, Informatique; Electrotechnique et Electronique Industrielle ; Electronique et Télécommunications ; Génie des matériaux, Conception et Fabrication mécanique ;Energétique ; maintenance aéronautique ; Hydrogéologie et Géologie de l’Ingénieur ; Géologie Minière et Géophysique appliquée ; Génie minier ; Gestion des projets ; Gestion de la Production ; La Logistique ; Modélisation et Informatique Scientifique ; Bâtiment Ponts et Chaussées ; Hydraulique ; Environnement ; Ingénieries des Procédés Industriels ; Technologie des procédés ; Génie Logiciel ; Réseaux téléinformatiques ; Systèmes Informatiques.
Cette formation doctorale SI s’appuie sur les compétences de plus de 55 enseignants chercheurs de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida et aussi d’autres professeurs des établissements de l’université comme l’ESEF.
Le projet d’accréditation d’une formation doctorale Sciences de l’Ingénieur SI s’inscrit dans le cadre de la création du Centre d’Etude Doctorale unique à l’échelle de notre université. Ce projet permettra essentiellement d’appuyer la recherche appliquée en assurant une formation doctorale des lauréats issus des masters, des écoles d’ingénieurs ou équivalents. Cette formation doctorale s’inscrit dans la continuité des formations entreprises à l’université à travers ses structures de recherche.
L’objectif de ce projet est d’une part d’assurer une formation doctorale de haut niveau dans le domaine des sciences de l’ingénieur et permettre aux étudiants titulaires d’un Master ou équivalent de poursuivre leurs études. D’autre part, former des scientifiques polyvalents, connaissant différentes technologies, ayant des aptitudes managériales et une solide connaissance scientifique, conscient de son rôle vis-à-vis de la société, acteur de l’industrie et formateur d’équipe et ceci en :
Parmi les résultats escomptés de ces formations, sont cités :
Il s’agit, à travers les formations complémentaires spécifiques, de former les doctorants sur les méthodes de rédaction et de publication d’articles scientifiques, afin que ceux-ci deviennent à leur tour des formateurs potentiels. Des notions transdisciplinaires telles que l’éthique académique, la formation pédagogique, la méthodologie scientifique, la communication, l’employabilité et la valorisation des résultats de la recherche permettront de renforcer cette formation.
Dans cet esprit, les principes retombés pédagogiques sont :
L’équipe de chercheurs proposant cette formation a acquis une longue expérience dans le montage et la conduite des projets de formation et de recherche. Soucieuse de la rapide évolution scientifique et technologique ainsi que de la demande du marché de l’emploi, elle a toujours essayé d’être à l’écoute de cette évolution et de répondre aux différents besoins. La formation permettra aux étudiants d’acquérir une triple compétence en physique expérimentale, fondamentale et en informatique. Les cours, stages, sujets de thèse qui seront proposés sont en relation directe avec des domaines scientifiques à fort potentiel de transfert technologique Recherche-Industrie.
Cette formation doctorale renforcera davantage, l’esprit de confiance avec les interlocuteurs socio-économiques. L’industrie nationale, en se dotant des nouvelles techniques, lui permettra d’être plus compétitive. La présente formation est un projet très prometteur pour concrétiser et dynamiser le rôle attendu de notre université pour le développement régional.