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FORMATION DOCTORALE

Intitulé de la formation doctorale :

                Sciences de l’ingénieur

Description sommaire :

La formation doctorale Sciences de Ingénierie est une entité scientifique pluridisciplinaire de formation et de recherche, conçue pour des lauréats de spécialités diverses. Elle vise à former des chercheurs de haut niveau par le biais de formation continue simultanément avec leurs activités de recherche. La recherche dans le domaine des sciences revêt un intérêt capital pour tout développement industriel. La formation doctorale SI s’articule principalement autour des structures qui lui sont affiliées, et axées sur les thématiques appliquées dans les domaines de Recherche et Développement, notamment en matière d’Automatique et Informatique Industrielle ; Mathématique appliquée, Informatique; Electrotechnique et Electronique Industrielle ; Electronique et Télécommunications ; Génie des matériaux, Conception et Fabrication mécanique ;Energétique ; maintenance aéronautique ; Hydrogéologie et Géologie de l’Ingénieur ; Géologie Minière et Géophysique appliquée ; Génie minier ; Gestion des projets ; Gestion de la Production ; La Logistique ; Modélisation et Informatique Scientifique ; Bâtiment Ponts et Chaussées ; Hydraulique ; Environnement ; Ingénieries des Procédés Industriels ; Technologie des procédés ; Génie Logiciel ; Réseaux téléinformatiques ; Systèmes Informatiques.

Cette formation doctorale SI s’appuie sur les compétences de plus de 55 enseignants chercheurs de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida et aussi d’autres professeurs des établissements de l’université comme l’ESEF.  

Le projet d’accréditation d’une formation doctorale Sciences de l’Ingénieur SI s’inscrit dans le cadre de la création du Centre d’Etude Doctorale unique à l’échelle de notre université. Ce projet permettra essentiellement d’appuyer la recherche appliquée en assurant une formation doctorale des lauréats issus des masters, des écoles d’ingénieurs ou équivalents.  Cette formation doctorale s’inscrit dans la continuité des formations entreprises à l’université à travers ses structures de recherche. 

L’objectif de ce projet est d’une part d’assurer une formation doctorale de haut niveau dans le domaine des sciences de l’ingénieur et permettre aux étudiants titulaires d’un Master ou équivalent de poursuivre leurs études. D’autre part, former des scientifiques polyvalents, connaissant différentes technologies, ayant des aptitudes managériales et une solide connaissance scientifique, conscient de son rôle vis-à-vis de la société, acteur de l’industrie et formateur d’équipe et ceci en :

  • Organisant d’une manière continue et professionnelle des séminaires nationaux et internationaux dans le but de promouvoir un enseignement supérieur ouvert sur l’International ;
  • Assurant aux étudiants une formation de base solide en sciences de l’ingénieur ; par conséquent la formation des cadres qualifiés dans ledit domaine ;
  • Elargir les compétences scientifiques des doctorants et leur permettre de développer leurs travaux de recherche ;
  •  Renforçant nos partenariats avec d’autres équipes de recherche au niveau national et international ;
  • Développant les domaines de recherche appliquée adaptée aux besoins du pays et de la région ;
  •  Renforcement de la recherche appliquée ;
  • Fédération des moyens humains et matériel ;
Retombées scientifiques :

Parmi les résultats escomptés de ces formations, sont cités :

  • Le développement et la valorisation des compétences scientifiques et techniques au sein de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida ;
  • La contribution aux différentes mutations technologiques à l’échelle nationale et internationale ;
  • La contribution aux différentes mutations technologiques à l’échelle nationale et internationale ;
  • Le développement des domaines de recherche appliquée adaptée aux besoins du pays et de la région;
  • Animation des manifestations scientifiques et techniques avec le secteur public et privé de la région ;
  • La mise en évidence des problèmes de positionnement des nouvelles technologies par rapport au système existant permettant ainsi au diplômé d’intégrer opportunément ces nouvelles techniques dans son schéma directeur stratégique et dans son plan d’action ;
  • L’entretien, dans le domaine de la recherche, des liaisons permanentes avec des institutions internationales ;
Retombées pédagogiques : 

Il s’agit, à travers les formations complémentaires spécifiques, de former les doctorants sur les méthodes de rédaction et de publication d’articles scientifiques, afin que ceux-ci deviennent à leur tour des formateurs potentiels. Des notions transdisciplinaires telles que l’éthique académique, la formation pédagogique, la méthodologie scientifique, la communication, l’employabilité et la valorisation des résultats de la recherche permettront de renforcer cette formation.

Dans cet esprit, les principes retombés pédagogiques sont :

  • Amélioration et enrichissement des compétences pédagogiques et scientifiques ; 
  • Actualisation et amélioration des menus de formations dispensées dans les domaines des sciences de l’ingénieur ;
  • Contribution à la formation de candidats susceptibles d’intégrer aisément le corps des enseignants chercheurs ;
  • Faciliter l’accès à l’information importante (méthodologie de travail) ;
  • Améliorer la façon dont les résultats de la recherche sont communiqués (rédaction des publications et communications présentées des congrès nationaux et internationaux) ;
  • Développer l’esprit d’équipe, de raisonnement et d’analyse chez les doctorants et aussi le savoir être de l’étudiant ;
  •  Une formation générale offrant une base solide au développement de compétences par des cursus diversifiés et par l’organisation des séminaires et de travaux collectifs et personnels ; 
  • Une pédagogie soutenue par l’introduction des nouveautés dans les domaines d’enseignement et de recherche, par des méthodes actives et participatives : travail en équipe, préparation de projet, formation continue ; 
  •  Une disposition de matériels didactiques de technologie avancée ; 
  •  Un Bénéfice des formations riches en informatique et les nouvelles technologies ; 
  • Un contact continu avec la recherche grâce à l’encadrement des enseignants chercheurs et grâce à l’ouverture des départements aux laboratoires scientifiques internationaux ;
Retombées socio-économiques et culturelles pressenties :

L’équipe de chercheurs proposant cette formation a acquis une longue expérience dans le montage et la conduite des projets de formation et de recherche. Soucieuse de la rapide évolution scientifique et technologique ainsi que de la demande du marché de l’emploi, elle a toujours essayé d’être à l’écoute de cette évolution et de répondre aux différents besoins. La formation permettra aux étudiants d’acquérir une triple compétence en physique expérimentale, fondamentale et en informatique. Les cours, stages, sujets de thèse qui seront proposés sont en relation directe avec des domaines scientifiques à fort potentiel de transfert technologique Recherche-Industrie.

Cette formation doctorale renforcera davantage, l’esprit de confiance avec les interlocuteurs socio-économiques. L’industrie nationale, en se dotant des nouvelles techniques, lui permettra d’être plus compétitive. La présente formation est un projet très prometteur pour concrétiser et dynamiser le rôle attendu de notre université pour le développement régional.

Axes de recherche :
  • Ingénierie des Systèmes Industriels, Mécaniques et Matériaux ;
  • Ingénierie des Systèmes Energétiques et Nano-composites Intelligents ;
  • Procédés Propres Energie Environnement ;
  • Systèmes Electriques et Energies Renouvelables ;
  • Modélisation et ingénierie mathématique
  • Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques ;
  • Intelligence artificielle appliquée à la sécurité informatique;
  • Recherche, extraction et traitement des données à large échelle ;
  • Informatique Décisionnelle et Apprentissage machine (Machine Learning) ;
  • Télécommunications ;
  • Optimisation en télécommunications et réseaux optiques et Hertziens ;
  • Applications aux communications (Sciences de l’éducation, Systèmes ; Embarqués,Bioinformatique, Maritime, etc.) ;
  • Réseaux avancés & IoT ;
  • TIC pour l’Enseignement (TICE) ;
  • Big Data & Deep Learning

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