(+212) 5 23 34 48 22 05 23 39 49 15

FORMATION INITIALE

La filière Années Préparatoires au Cycle Ingénieur est une filière d’enseignement supérieur proposée dans le cycle préparatoire aux formations d’ingénieurs à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida. Dans cette filière, les enseignements sont programmés sur une durée de quatre semestres. Dans chaque semestre, six modules sont proposés. Le sixième module porte sur les matières d’ouverture. Dans tous les modules, les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques et sont renforcés par des stages, des visites d’entreprises, des conférences et séminaires ainsi que des échanges avec différentes institutions publiques et privées. Les enseignements proposés ainsi que les activités qui les accompagnent visent à:

  •  appuyer et accompagner les nouveaux élèves ingénieurs pour réussir la transition entre les études secondaires et les études supérieures;
  •  consolider les compétences déjà acquises;
  •  acquérir de nouvelles compétences scientifiques, techniques et linguistiques;
  •  renforcer l’autonomie de l’élève ingénieur;
  •  acquérir un savoir-faire méthodologique;
  •  se préparer aux études et aux métiers de l’ingénieur.

Modalité d’admission

La filière APCI du cycle préparatoire aux formations d’ingénieur est ouverte sur concours national et dans la limite des places disponibles, aux élèves titulaires de Baccalauréat de l’enseignement secondaire des domaines scientifiques ou techniques ou de tout autre diplôme équivalent. Une première sélection est réalisée en classant les candidats par ordre de mérite, en se référant à leurs résultats de baccalauréat. Seuls les candidats dont la moyenne du baccalauréat est supérieure ou égale à 6 une moyenne fixée par une commission pédagogique nationale, sont convoqués au concours d’accès à la filière. Le concours d’accès à la filière est organisé au niveau national et porte sur des tests écrits en mathématiques et physique-chimie.

Contenu de la formation

La formation scientifique des quatre premiers semestres est axée sur les disciplines de base des Sciences mathématiques (algèbre, analyse, analyse numérique, probabilités et statistiques), des sciences physiques (Electricité, mécanique, thermodynamique, optique, électronique), d’informatique (algorithmique, programmation, outils informatique pour la physique) et une ouverture sur le monde extérieur (langue, communication, introduction à l’économie). Chaque semestre comprend 6 modules. Chaque module est d’une durée de 64 heures (la durée totale du semestre est 384 heures).

Le premier semestre comprend:

  • Deux modules de mathématiques (algèbre et analyse),
  • Deux modules de physique (Electrostatique – magnétostatique, mécanique du point matériel),  Un module d’informatique,
  • Un module de langues et communication.

 Le deuxième semestre contient:

  • Deux modules de mathématiques (algèbre, analyse),
  • Un module de physique (électrocinétique – optique géométrique),
  • Un module de chimie générale,
  • Un module d’informatique,
  • Un module de langues et communication.

 Le troisième semestre comprend:

  • Deux modules de mathématiques (algèbre, analyse),
  • Deux modules de physique (thermodynamique – statique des fluides, mécanique),
  • Un module d’informatique,
  • Un module de langues et communication.

Le quatrième semestre contient:

  • Deux modules de mathématiques (analyse, analyse numérique),
  • Trois modules de physique (électromagnétisme – optique physique, électronique analogique, électronique numérique),
  • Un module de langues et communication.

Chaque élément de module est sanctionné par un ou deux contrôles d’évaluation selon le volume horaire qu’on lui a affecté. La validation de la première année donne droit à l’inscription aux enseignements de la deuxième année du cycle intégré préparatoire.

Contact

Pr PR ABDELILAH KADDARR
Coordonateur de la filière Deux Années Préparatoires 2AP
École Nationale des Sciences Appliquées
Route nationale N°1 El haouziya
BP : 1166 El Jadida 24002
E-mail : a.kaddar@yahoo.fr
Tel. : 05 23 39 56 79 – 05 23 34 48 22

cycleIng

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) jouent un rôle majeur dans la compétitivité des entreprises et dans l’efficacité des administrations et des services publics (santé, éducation, sécurité). Le secteur des TIC est devenu un segment majeur de l’économie des principaux pays industrialisés et les perspectives de croissances de ce secteur dans notre pays sont par ailleurs considérables et requiert un grand nombre d’ingénieurs et de chercheurs.

Les entreprises et les organisations marocaines ont de plus en plus besoin de cadres qui seront de véritables agents capables de s’adapter aux changements, d’introduire des nouvelles méthodes d’études et de mettre en œuvre des structures, des réseaux informatiques et des systèmes de télécommunications adaptés à l’évolution du monde technologique et socio-économique.

La formation d’ingénieur en Systèmes d’Information et de Communication couvre tous les domaines des Télécommunications et des Réseaux Informatiques de tout type. Leur savoir-faire repose sur la conception et le développement des équipements matériels et des logiciels pour les Télécommunications et les Réseaux et sur la maîtrise des techniques nécessaires à la mise en œuvre des services de l’information et de la communication pour produire, manipuler, convertir, stocker, gérer, transmettre et retrouver l’information.

Dans cet esprit, l’objectif de la filière Ingénierie des Systèmes d’Information et de Communication (ISIC) est de :

  • former des concepteurs de systèmes de Télécommunications, de réseaux informatiques et de systèmes embarqués, capables de conduire des projets d’infrastructure depuis l’analyse des besoins jusqu’au déploiement effectif, en passant par le développement et l’évaluation de tous les services requis;
  • mettre l’accent sur les problèmes de positionnement des nouvelles technologies par rapport aux systèmes d’informations existants au sein de l’entreprise et permettre ainsi au diplômé, d’intégrer opportunément ces nouvelles techniques dans son schéma directeur stratégique et dans son plan d’action;
  • développer les domaines de recherche appliquée adaptée aux besoins du pays et de la région;
  • animer des manifestations scientifiques et techniques avec le secteur privé et public de la région, du pays et de l’international.
COMPETENCES A ACQUERIR :

Cette formation permettra aux étudiants d’acquérir et de renforcer leurs compétences dans les domaines suivants:

  • Les nouvelles technologies de télécommunications
  • Les réseaux informatiques hauts débits, sans fils et mobiles
  • Les systèmes d’information
  • Les systèmes embarqués et mobiles
  • Le développement informatique
  • La conduite et réalisation de projets
  • La capacité d’adaptation, de communication,de coordination,d’analyse et de synthèse
  • La gestion des services,la capacité de décision et de dimensionnement des SI
DEBOUCHES ET RETOMBEES DE LA FORMATION

Le métier Ingénieur des Systèmes d’Information et de Communication constitue un créneau porteur, plein de promotion et de perspectives d’évolution et d’opportunités d’embauche et d’emploi au Maroc. Les ingénieurs de ce domaine travaillent dans des secteurs allant de la mise en œuvre des systèmes de transmission (filaires, optiques ou mobiles) au déploiement de services en réseau liés au système d’information de l’entreprise en passant par le déploiement d’architectures de réseaux interconnectés. Ils gèrent les différentes phases d’un projet «Télécoms, Réseaux ou Informatique» et encadrent les équipes impliquées :

  • L’ingénieur de développement travaille, dans un service d’études, sur une partie du projet de Télécommunications et Réseaux et superviser l’assemblage cohérent de tous les éléments matériels et logiciels des systèmes professionnels très complexes (Centres téléphoniques, Radar et télédétection, Services web avancés, etc).
  • L’ingénieur de production est responsable de la réalisation d’un nouveau produit de Télécommunications, Réseaux ou informatique. Il participe également à l’assurance de la qualité de production par une série de tests.
  • L’ingénieur d’exploitation effectue la mise en service des équipements de Télécommunications et Réseaux et vérifie leur conformité au cahier des charges pour assurer le fonctionnement optimal de l’installation (maintenance préventive, amélioration des services rendus…).
  • L’ingénieur des affaires est un spécialiste du projet de Télécommunications et Réseaux sur mesure. Il définit précisément les besoins du client, qu’il traduit par un ensemble de solutions techniques (réseaux, matériels, logiciels…). Il établit un devis, négocie le marché et assure le suivi du projet. L’ingénieur peut créer son propre entreprise!
  • L’ingénieur d’administration est l’interface entre les constructeurs de matériels et l’administration de son entreprise ou de son établissement publique. Il participe en tant que consultant technico-commercial à la définition de stratégies de l’administration liées aux domaines des High-Tech et résout les problèmes en relation avec l’utilisation des systèmes.
  • L’ingénieur de recherche analyse et propose des modèles HighTech innovants dans les domaines de la recherche appliquée et adaptée

Les débouchés sont largement ouverts chez les opérateurs, les constructeurs et les entreprises de services (Télécommunications, Réseaux et Informatique) :

  • Opérateurs: Maroc Télécom, Méditel et Inwi;
  • Entreprises équipées de réseaux de télécommunications ;
  • Entreprises de services, de conceptions et de développements;
  • Centres d’étude, de recherche et développement des constructeurs;
  • Bureaux d’études, d’audit de conseil et d’ingénierie;
  • ANRT;
  • Audiovisuel : RTM et 2M;
  • L’aviation et la marine;
  • Multinationales du High-Tech ;
  • Prestations Freelance ;
  • etc.
ARTICULATION ENTRE LES SEMESTRES DE LA FILIERE

Le contenu de chaque semestre représente un pré-requis des semestres suivants. Les stages et les projets viendront pour consolider les compétences et approfondir les connaissances acquises par les étudiants au cours des trois années universitaires du cycle ingénieur.

choix d'option

PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES POUR L’ACCES A LA FILIERE:
  • Accès à la première année :Les cours fondamentales de Mathématique, de Physique (particulièrement l’Electronique et l’Electromagnétisme) et d’Informatique de base.
  • Accès à la deuxième année :Réseaux et protocoles, Traitement du signal, Communication numériques et analogiques, Hyperfréquence, programmation web et orientée objet, aptitude à réaliser un projet dans le domaine.

En savoir plus :Programme de la filière ISIC

Contact :

Coordonateur : PR MOHAMED EL JOURMI
E-mail : eljourmi.m@ucd.ac.ma
Tel. : 05 23 39 56 79 – 05 23 34 48 22
Site Web : http://tri.ensaj.ucd.ac.ma

cycleIng

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le lancement de la filière Génie énergétique et électrique s’inscrit dans le cadre des actions engagées pour accompagner la stratégie nationale relative au Plan Energie Maroc. Elle vise la formation d’ingénieurs comptants qui sont en mesure d’assurer la supervision des installations électriques en termes de production, d’optimisation, de récupération, de transport, de distribution et de conversion de l’énergie électrique et qui sont capables de concevoir et mettre en œuvre des systèmes énergétiques durables.

Dans le cadre de leurs projets les élèves ingénieurs sont formés à une approche transdisciplinaire leur permettant d’appréhender les problèmes complexes qui constitueront leurs futures missions. Les compétences apportées permettent de produire, convertir, distribuer et utiliser l’énergie électrique. Ces compétences sont abordées en confrontant les solutions proposées aux impacts économiques, sociétaux et environnementaux.

COMPETENCES A ACQUERIR :
Les ingénieurs de cette filière savent:
  • Etablir un cahier des charges, un dossier technique de systèmes énergétiques et électriques
  • Réaliser et exploiter des modèles numériques globaux ou locaux de composants et dispositifs électriques
  • Coordonner et gérer un projet d’étude ou d’installation d’équipements électriques
  • Gérer un réseau de transport ou de distribution d’électricité
  • Proposer et mener à terme des recherches appliquées en génie énergétique et électrique
  • Gérer des ressources matérielles et humaines, animer une équipe de production, d’exploitation, d’étude ou de recherche.
  • Anticiper des problèmes émergents dans le domaine des énergies renouvelables;
DEBOUCHES ET RETOMBEES DE LA FORMATION

Le Maroc connaît aujourd’hui un développement remarquable dans tous les secteurs industriels faisant appel à l’énergie électrique. Les ingénieurs spécialisés en génie énergétique et électrique sont de plus en plus demandés dans les domaines de la gestion des systèmes et réseaux électriques, la production et le transport de l’énergie électrique. La maitrise et la gestion de l’énergie électrique devient une préoccupation nationale. Son optimisation est de plus en plus capitale.

La formation pluridisciplinaire assurée dans la filière Génie Energétique et Electrique permet aux ingénieurs sortants, un choix très diversifié de métiers d’ingénieur : études avancées, bureau d’études, recherche et développement, méthodes et essais, qualité, production, affaires et conseils, technico-commercial.

Le spectre d’embauche va des grands groupes industriels nationaux et internationaux aux SSII et SSIT et PME-PMI de haute technologie.

ARTICULATION DE LA FILIERE AVEC LES AUTRES FORMATIONS

ARTICULATION_filiere

PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES POUR L’ACCES A LA FILIERE :
  • Accès à la première année : Modules de Mathématiques et de Physique (électricité, mécanique, Electromagnétisme, thermodynamique) de niveau classes préparatoires aux grandes écoles.
  • Accès à la deuxième année : Titulaires de Master Sciences et Techniques ou Sciences à dominances Mathématiques et/ou Physique et/ou Electrique. Les modules requis pour l’accès en deuxième annéedoivent être équivalents à ceux programmés en première année du cycle d’ingénieur en génie énergétique et électrique de l’ENSAJ. L’équipe pédagogique de la filière étudiera l’adéquation des modules capitalisés par le candidat avec les modules pré-requis pour l’accès à l’ENSAJ :
Mathématiques de l’Ingénieur Mécanique des fluides, résistance de matériaux et thermodynamique appliquée
Statistiques, probabilités et Recherche opérationnelle Algorithmique et programmation
Outils informatiques Signaux, systèmes et théorie de signal
Thermodynamique et transfert de chaleur Comptabilité et gestion des entreprises
Electrotechnique et électronique de base Méthodes de Créativité et d’aide à la Décision
Langues et communication I Langues et communication II
Analyse et Initiation techniques Analyse et Initiation techniques
L’Entreprise et son environnement économique Circuits électriques et magnétiques

En savoir plus : Programme de la filière G2E

Contact :

Coordonateur : PR MOHAMED EL JOUAD
E-mail : eljouad.m@ucd.ac.ma
Tel. : 05 23 39 56 79 – 05 23 34 48 22

cycleIng

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Notre société est de plus en plus axée sur l’information : partout, on trouve des objets (ordinateurs, tablette, smartphone, capteurs, …) qui communiquent entre eux sur des réseaux de toutes sortes. Les logiciels deviennent de plus en plus complexes, et leur création tout comme leur entretien requièrent des compétences particulières. Ce sont les ingénieurs informaticiens qui doivent intégrer des connaissances et des habiletés liées tant au matériel qu’au logiciel, en vue d’attaquer des problèmes et d’y trouver des solutions efficaces, performantes, rentables et socialement acceptables. Notamment en matière de logiciel, d’architecture de systèmes, de gestion de données, de systèmes embarqués, d’électronique numérique et en réseautique. Ils s’intéressent à l’ordinateur en tant qu’outil. En considérant l’aspect matériel et l’aspect logiciel, ils veillent à la conception et à l’implantation de systèmes servant à recevoir, emmagasiner, traiter, transmettre, présenter et utiliser l’information.
La filière Ingénierie Informatique et Technologies Emergentes est une filière tournée vers l’intelligence informatique, c’est-à-dire l’appréhension de l’information multimodale, la création et la mise au point des systèmes informatique et des outils d’analyse, de gestion et de protection de la connaissance, la maîtrise des différents modes de communication et la compréhension globale des enjeux informatique de demain et des principales technologies et pratiques émergentes qui s’y attache. Elle a pour objectif de former des ingénieurs capables de concevoir, mettre en œuvre, corriger et faire évoluer des systèmes informatique, armés d’une connaissance approfondie des aspects algorithmiques, logiciels et matériels sous-jacents et des aspects technologiques émergents tels que : le Cloud, les technologies web et mobiles, l’intelligence artificielle, le Big Data, l’internet des objets, la gestion de la sécurité des SI et l’informatique forensic.
Au terme de leur formation, les ingénieurs informaticiens seront dotés de compétences qui leur permettront de réagir rapidement face aux besoins complexes d’un marché en évolution perpétuelle. Ils développeront également des compétences spécifiques à l’option qu’ils vont choisir au cinquième semestre à savoir :
Option 1 : Ingénierie des applications web et mobile

  • Apprendre à concevoir et à réaliser des applications d’applications web riches, responsive, optimisées;
  • Apprendre à concevoir et mettre au point des applications mobile multi-plateformes ou natives;
  • Maitriser les principaux Framework du moment pour le développement des applications web/mobile;
  • Acquérir les notions essentielles d’ergonomie et de prototypage des applications web et mobile.

Option 2 : Ingénierie des données massives (Big Data)

  • Comprendre le rôle stratégique de la gestion des données pour l’entreprise.;
  • Découvrir les méthodes de base et les principaux outils informatiques pour la gestion, le traitement, la fouille et la visualisation des Big Data;
  • Apprendre les différences fondamentales entre traitement par lots et traitement temps-réel;
  • Connaitre les infrastructure et architectures de gestion de Big Data.

Option 3 : Cyber-sécurité

  • Acquérir les bases techniques, conceptuelles et juridiques pour la mise en place d’une politique de sécurité des SI;
  • Maîtriser l’environnement de risque du système cible ainsi que les solutions existantes pour concevoir une architecture de sécurité adaptée aux besoins;
  • Identifier les pièges communs et des bugs de sécurité et connaitre les meilleures pratiques à adopter pour un développement sécurisé;
  • Apprendre à faire face aux nouvelles techniques d’attaques informatiques et à la cybercriminalité en générale.

Option 4 : Informatique embarquée et objets connectés

  • Acquérir les bases nécessaires pour concevoir, développer et utiliser des Systèmes communicants intelligents et des architectures adaptées à l’Internet des objets;
  • les compétences qui permettent de faire le développement et l’intégration d’applications dans des environnements embarqués et des objets connectés;
  • Maitriser les architectures de communication et les protocoles associés pour différents contextes où des systèmes embarqués et des objets connectés sont présents;
  • Maitriser les architectures de communication et les protocoles associés pour différents contextes où des systèmes embarqués et des objets connectés sont présents
  • Maitriser la sécurité et de la sûreté de fonctionnement d’un système embarqué et d’un objet connecté.
EMPLOIS VISES :
  • Architecte des systèmes d’information
  • Chef de projet des systèmes d’information et de communication
  • Développeur de logiciels
  • Responsable sécurité des systèmes d’information
  • Administrateurs de bases de données
  • Ingénieur système
  • Ingénieur des systèmes embarqués et mobiles
  • Designer et développeur Web
  • Développeur d’applications mobiles
  • Architectes et intégrateur web
  • Support technique : expert méthodes/qualité/sécurité/données
  • Formateur et instructeur
DOMAINES D’ACTIVITE: ENTREPRISES ET SECTEURS IMPLIQUES
  • Grandes, moyennes entreprises ou sociétés de service et d’ingénierie en informatique
  • Grands centres de gestion (banques, assurances, administrations)
  • Unités industrielles
  • Bureaux d’études, d’audit de conseil et d’ingénierie
  • Centres d’étude, de recherche et développement
  • Opérateurs de réseaux
  • Opérateurs de télécommunication
ARTICULATION ENTRE LES SEMESTRES DE LA FILIERE

Les enseignements programmés dans cette filière sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques et de projets informatiques. Le contenu de chaque semestre représente un prérequis des semestres suivants. Les stages et les projets viendront pour consolider les compétences et approfondir les connaissances acquis par les étudiants au cours des trois années universitaires du cycle ingénieur.Ils sont renforcés par des visites d’entreprise, des conférences et séminaires et des échanges avec différentes établissements et institutions publics et privés.
A la 3ème année deux options au maximum, parmi les quatre proposées dans cette filière, seront ouvertes en parallèle pendant le 5ème semestre. Le choix annuel des options à lancer est laissé à l’appréciation de la commission pédagogique de la filière selon la demande constatée sur le marché et les besoins exprimés par nos partenaires socio-économiques, ainsi que les souhaits des étudiants exprimé à la fin du 4éme semestre.

choix d'option

PROGRAMME

Programme de la filière 2ITE

Contact :

COORDONNATEUR DE FILIERE
Pr. CHAFIK BAIDADA
Email : baidada.c@ucd.ac.ma
Adresse : Route Nationale N°1 (Route AZEMMOUR),
Km 6, ELHAOUZIA, BP : 1166 El Jadida Plateau 24002
Téléphone : 05 23 39 56 79 – 05 23 34 48 22
Fax : 05 23 39 49 15

cycleIng

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Former des ingénieurs polyvalents aptes à gérer et à améliorer la performance de systèmes complexes industriels et de services. Développer la capacité d’analyse, de modélisation et de résolution de problèmes relevant de la gestion des entreprises, notamment en gestion industrielle.
  • La formation vise à faciliter l’insertion des ingénieurs dans le domaine socioprofessionnel, mais aussi dans celui de la recherche et la poursuite d’études doctorales. Pour cela, elle intègre des cours et apprentissages techniques, économiques et managériaux avancés. Le contenu de la formation vise donc à :
    • doter les élèves d’outils et de méthodes d’ingénierie, relatives notamment à l’optimisation, la planification, l’ordonnancement, ainsi que de méthodes d’audit et d’aide à la prise de décision concernant les problèmes industriels dans les entreprises ;
    • les former aux approches de gestion d’entreprise et de la qualité, de gestion de projet et de gestion financière, indispensables à l’ingénieur qui sera amené à travailler au sein de l’entreprise.
COMPETENCES A ACQUERIR :

Les ingénieurs de cette filière seront capables de :

  • Concevoir des méthodes de production
  • Mettre en œuvre et anticiper les actions nécessaires pour optimiser l’utilisation des moyens de production
  • Implémenter les systèmes d’information nécessaires à l’entreprise
  • Organiser le circuit de production et la logistique associée
  • Participer à l’évolution des produits
  • Manager des équipes projets
  • Organiser la fonction maintenance de l’entreprise pour limiter les coûts
  • Conduire des projets industriels : définition du cahier des charges d’un système de production et réception de ce système
  • Assurer le développement des composantes techniques du domaine des méthodes industrielles
DEBOUCHES ET RETOMBEES DE LA FORMATION

La formation pluridisciplinaire assurée dans la filière Génie Industriel permet aux ingénieurs sortants, un choix très diversifié de métiers d’ingénieur : études avancées, bureau d’études, recherche et développement, méthodes et essais, qualité, maintenance, production, logistique, affaires et conseils, technico-commercial.
Le spectre d’embauche va des grands groupes industriels nationaux et internationaux aux SSII et SSIT et PME-PMI de haute technologie.

ARTICULATION ENTRE LES SEMESTRES DE LA FILIERE

choix d'option

PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES POUR L’ACCES A LA FILIERE:
  • Accès à la première année :Modules de Mathématiques et de Physique (électricité, mécanique, Electromagnétisme, thermodynamique) de niveau classes préparatoires aux grandes écoles.
  • Accès à la deuxième année :Titulaires de Master Sciences et Techniques ou Sciences à dominances Mathématiques et/ou Physique et/ou Electrique.

Modules requis pour l’accès en deuxième année :
Ils doivent être équivalents à ceux programmés en première année du cycle d’ingénieur en génie industriel de l’ENSAJ. L’équipe pédagogique de la filière étudiera l’adéquation des modules capitalisés par le candidat avec les modules pré-requis pour l’accès à l’ENSAJ :

Mathématiques de l’Ingénieur Mécanique des fluides, résistance de matériaux et thermodynamique appliquée
Statistiques, probabilités et Recherche opérationnelle Algorithmique et programmation
Outils informatiques Signaux, systèmes et théorie de signal
Thermodynamique et transfert de chaleur Méthodes de Créativité et d’aide à la Décision
Electrotechnique et électronique de base Méthodes de Créativité et d’aide à la Décision
Langues et communication I Langues et communication II
Analyse et Initiation techniques Electronique analogique
L’Entreprise et son environnement économique Circuits électriques et magnétiques

En savoir plus
Programme de la filière

Contact :

Coordonarice : PR MOUNIA ACHAK
E-mail : achak_mounia@yahoo.fr
Tel. : 05 23 39 56 79 – 05 23 34 48 22

cycleIng

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La filière Génie Civil est une filière d’enseignement supérieur proposée dans le cycle d’ingénieur à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida. Dans cette filière, les enseignements sont programmés sur une durée de cinq semestres de formation à notre école et se termine par un semestre de stage professionnel ou de recherche dans un organisme national ou international. Dans chaque semestre, sept modules sont proposés. Dans tous les modules, les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et des activités pratiques et sont renforcés par des stages, des visites d’entreprises, des conférences et séminaires ainsi que des échanges avec différentes institutions publiques et privées.

Les enseignements proposés ainsi que les activités qui les accompagnent visent à :

  • Former des ingénieurs polyvalents aptes à gérer et à améliorer la performance dans le secteur du génie civil et de ses services.
  • Doter les élèves ingénieurs d’un enseignement de très haut niveau correspondant à l’exigence des entreprises du secteur bâtiment, des ouvrages d’art et des ouvrages hydrauliques. L’aspect environnement est considéré.
  • Faciliter l’insertion des ingénieurs dans le domaine socio-professionnel, mais aussi dans celui de la recherche et la poursuite d’études doctorales. Pour cela, elle intègre des cours et apprentissages techniques, économiques et managériaux avancés.
  • Permettre aux élèves ingénieurs de maîtriser les techniques de la construction, la géotechnique, l’hydraulique et l’énergie, la logistique et le management, la planification des transports ainsi que la protection de l’environnement.
  • Permettre aux élèves ingénieurs de maîtriser les techniques de la construction, la géotechnique, l’hydraulique et l’énergie, la logistique et le management, la planification des transports ainsi que la protection de l’environnement.
  • Former les élèves à maîtriser les outils, les méthodes et les techniques du génie civil en général.
  • Former les élèves ingénieurs, dans le cadre de leurs projets, à une approche transdisciplinaire leur permettant d’appréhender les problèmes complexes qui constitueront leurs futures missions.
  • Développer la capacité d’analyse, de modélisation et de résolution de problèmes relevant de la gestion des entreprises, notamment en génie civil.
  • Maîtriser l’analyse systémique des problèmes de l’ingénieur et du génie civil en particulier en mettant l’accent sur la modélisation, la simulation et autres outils TIC.
  • Orienter les élèves ayant acquis un background général en génie civil vers les options.
  • Inculquer aux élèves la technique d’apprendre à apprendre les concepts de mondialisation et de globalisation.

La finalité de la filière est de former des cadres capables de participer à la conception, de maîtriser la réalisation et de conduire des systèmes de production dans le domaine du bâtiment et des travaux publics en intégrant les facteurs techniques, économiques et ressources humaines de l’entreprise.
La formation vise à donner aux lauréats une culture scientifique, une culture technique et technologique, une culture d’entreprise et une spécialisation se traduisant par :

  • des compétences scientifiques et techniques leur permettant de maîtriser les technologies actuelles et de s’adapter aux évolutions futures
  • des compétences spécifiques concernant, l’ingénierie, la production, plus particulièrement le chantier, la maintenance et la gestion de l’ouvrage construit
  • une formation importante en sciences humaines et économiques
  • une ouverture d ‘esprit sur la place de la construction dans l’environnement naturel et social

Deux grands domaines du Génie civil sont plus spécifiquement concernés :

  • les structures du bâtiment avec un approfondissement particulier des sciences de l’ingénierie du BTP. Une attention particulière sous forme de stage est donnée pour tout ce qui touche à la réhabilitation et la gestion du patrimoine immobilier, secteurs très porteurs d’emplois.
  • les travaux publics, avec leur prolongement des aspects classiques (ouvrages, infrastructures routières,…), d’une part, vers le génie urbain et l’aménagement intégrant la démarche de développement durable, d’autre part, vers la prise en compte de la durabilité des ouvrages en intégrant la composante de la protection de l’environnement et une démarche qualité des opérations.
DEBOUCHES ET RETOMBEES DE LA FORMATION

Les ingénieurs diplômés de la filière Génie Civil occupent rapidement des fonctions de responsabilités dans les secteurs du Génie Civil : bureaux d’études, direction de chantiers, direction générale… :

  • Cadre supérieur en gestion des entreprises de BTP..
  • Cadre supérieur en hydraulique urbaine et gestion des déchets.
  • Responsable de service environnement et gestion de la qualité dans un établissement public ou privé de BTP.
  • Manager d’un bureau d’étude ou laboratoire d’analyses en génie civil et BTP.
  • Possibilité de poursuivre en école doctorale.
  • Incubateur de projet d’entreprenariat.

La formation pluridisciplinaire assurée dans la filière Génie Civil permet aux ingénieurs sortants de :

  • s’intégrer dans tous les types d’entreprises, publiques et privées :
    • Entreprises de BTP (bureaux d’études et chantiers)
    • Bureaux d’Etudes et Sociétés d’Ingénierie
    • Sociétés de Contrôle Technique
    • Services Techniques des Administrations et des Villes (collectivités locales)
    • Ingénieurs-Conseils
  • Répondre aux besoins du secteur de génie civil et BTP en matière de cadres supérieur et personnel encadrant compétents et opérationnels.
  • Offrir aux entreprises de BTP de jeunes ingénieurs pour assurer la modernisation et contribuer la mise à niveau économique et environnemental afin de les rendre compétitives sur les plans national et international avec un objectif de certification.
  • Promouvoir la recherche appliquée au sein l’université, notamment dans le domaine de l’ingénierie de génie civil et du BTP ainsi que dans la gestion des problèmes environnementaux. ;
    Mise en place d’un laboratoire d’essais et Etudes (Service public) à l’université Chouaib Doukkali.
ARTICULATION ENTRE LES SEMESTRES DE LA FILIERE

La filière Génie Civil est une filière d’enseignement supérieur proposée dans le cycle d’ingénieur à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida. Dans cette filière, les enseignements sont programmés sur une durée de cinq semestres de formation à notre école et se termine par un semestre de stage professionnel ou de recherche dans un organisme national ou international. Dans chaque semestre, sept modules sont proposés.

Le contenu de chaque semestre représente un prérequis des semestres suivants. Les stages et les projets viendront pour consolider les compétences et approfondir les connaissances acquises par les étudiants au cours des trois années universitaires du cycle ingénieur.

A la 3ème année, le choix annuel de (ou des) option (s) à lancer est laissé à l’appréciation de la commission pédagogique de la filière selon la demande constatée sur le marché et les besoins exprimés par nos partenaires socio-économiques, ainsi que les souhaits des étudiants exprimés à la fin du 4éme semestre.

choix d'option

En savoir plus :Programme de la filière GC

Contact :

Coordonatrice : PR SAFAA ASSIF
E-mail : safaa.assif@gmail.com
Tel. : +212 523 39 56 79 / +212 523 34 48 22 / +212 661 43 47 53

cycleIng

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de la filière Cybersécurité & confiance numérique (CCN) est de doter l’élève-ingénieur de l’ensemble des outils, concepts approches et méthodes de gestion de la sécurité des Sl avec une approche globale. Celui-ci doit ainsi être capable d’appréhender les enjeux de securite IT au sein d’une organisation notamment l’intégration d’outils de protection au niveau des données, des infrastructures techniques et des systèmes applicatifs, mais aussi de mécanismes de détection/réaction aux cyberattaques lui permettant d’assurer un haut niveau de confiance au sein de l’organisation

COMPETENCES A ACQUERIR :
  • Maitriser les concepts techniques fondamentaux de la cybersécurité architecture de sécurité matérielle et logicielle, cryptographie, normes et standards ;
  • Comprendre les enjeux éthiques en sécurité informatique ;
  • Évaluer les risques de sécurité informatique d’une organisation ;
  • Maîtriser les outils de simulation d’attaques malveillantes ;
  • Maitrise des notions de base favorisant l’innovation et la création dans le domaine de l’enseignement des sciences industrielles au secondaire qualifiant ;
  • Être capable de réaliser des audits de sécurité IT et mener des tests d’intrusion
  • Maîtriser les concepts techniques et juridiques liés à la protection des données et des actifs technologiques d’une organisation ;
DEBOUCHES DE LA FORMATION :

Débouchés de la formation par métier:

Ingénieur systèmes et réseaux Ingénieur cryptologue, Administrateur sécurité, Consultant en cybersécurité, Chef de projet, Directeur de projet en cybersécurité, Responsable St, Concepteur / Architecte sécurité, Product Owner, Responsable de sécurité des Si. Auditeur Cybersécurité etc.

Débouchés de la formation par secteur d’activité(s):

Secteurs privé et public

ARTICULATION ENTRE LES SEMESTRES DE LA FILIERE :

Le contenu de chaque semestre représente un pré-requis des semestres suivants. Les stages et
les projets viendront pour consolider les compétences et approfondir les connaissances acquises
par les étudiants au cours des trois années universitaires du cycle ingénieur

choix d'option

PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES POUR L’ACCES A LA FILIERE:
  • Accès à la première année :LLes cours fondamentales de Mathématique, de Physique (particulièrement l’Electronique et l’Electromagnétisme) et d’Informatique de base.
  • Accès à la deuxième année :Réseaux et protocoles, Algorithmes et programmation,
    Systèmes d’exploitation, programmation web et orientée objet, fondements de la
    sécurité, aptitude à réaliser un projet dans le domaine

Sommaire des modules

Descriptif du Module NIntitulé du Module
M111Mathtimatiques Appliquties
M112Algorithmique avancee et programmation Python
M113Systemesd'exploitation et architecture des ordinateurs
M114Basesde donnties
M115Langues et TEC I
M116Management I
M121Sticurttti et fondements
M122Programmationorientee objet
M123Developpement mb etcross plateformes
M124Systemes et rtiseaux I
M125Langues et TEC II
M126Management et Projet de Find'Annee I
M236Ingenierie logicielle
M234Systemes et rtiseaux 11
M235SIet gestion de la resilience
M231Sticurtte des systemes et rtiseaux
M232Langues et TEC Ill
M233Management Ill
M246Developpement mobile et embarque
M242Virtualisation et DevOps
M245Sticurtte des archttectures IT
M241Sticurtte et developpement
M244Langues et TEC IV
M243Management et Projet de Find'Annee II
M354Cloud computing et sticurite
M351Bl et Machine Learning
M352Tests et normesde sticurtte
M356Developpement avance et Blockchain
M353Langues et TEC V
M355Management V
Contact :

Coordonateur : PR Ali KARTIT
E-mail : kartit.a@ucd.ac.ma
Tel. : 05 23 39 56 79 – 05 23 34 48 22
Site Web : http://tri.ensaj.ucd.ac.ma

  • CONTACT

    Pr. Mahmoud EL MOUDEN

    Directeur adjoint chargé des affaires
    pédagogiques
    05 23 34 48 22 elmouden.m@ucd.ac.ma

    Pr. AZIZ DAHBI

    Directeur adjoint chargé de la recherche
    scientifique et de la coopération
    05 23 34 48 22 dahbi.a@ucd.ac.ma

    Pr MOHAMED EL JOURMI

    Coordinateur de la filière ISIC
    05 23 39 49 15 – 05 23 34 48 22 eljourmi.m@ucd.ac.ma

    Pr Abderrahim Boutahar

    Coordinateur de la filière G2E
    05 23 34 48 22 boutahar.fsac@gmail.com

    Pr El Bouzekri El Idrissi Adiba

    Coordinatrice de la Filière GI
    05 23 39 56 79 – 05 23 34 48 22 elbouzekrielidrissi.a@ucd.ac.ma

    Pr Chafik Baidada

    Coordinateur de la Filière 2ITE
    05 23 39 49 15 - 05 23 34 48 22 baidada.c@ucd.ac.ma

    Pr Safaa ASSIF

    Coordinatrice de la Filière GC
    05 23 39 56 79 – 05 23 34 48 22 safaa.assif@gmail.com

    PR ABDELILAH KADDARr

    Coordinateur des deux années préparatoires
    05 23 39 56 79 a.kaddar@yahoo.fr

    PR Ali KARTIT

    Coordinateur de la filière CCN
    05 23 39 56 79 – 05 23 34 48 22 kartit.a@ucd.ac.ma

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