L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida –ENSAJ–, est un établissement public qui a pour vocation la formation d’ingénieurs d’état, la formation continue et la recherche scientifique. Sa création à l’Université Chouaïb Doukkali, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui vise à diversifier les formations dispensées dans les établissements de l’université tenant compte des nouvelles exigences du marché de l’emploi national et international, à renforcer le système de passerelles en offrant aux étudiants de nouvelles opportunités de réorientation et à intensifier les interactions avec les opérateurs socioéconomiques par le biais de processus de transfert de technologie, de valorisation de la recherche scientifique et de création d’entreprise.
Le cursus de formation à L’ENSAJ s’étale sur cinq années d’étude. Il est structuré en deux cycles : un cycle des deux années préparatoires de 2 ans (soit 4 semestres) et un cycle ingénieur de 3 ans (soit 6 semestres). Le cycle des deux années préparatoires, qui couvre les enseignements scientifiques généraux, est structuré conformément à un cahier de chargé pédagogique conçu et élaboré en étroite collaboration avec le réseau des ENSA du Maroc. Le cycle ingénieur dispense actuellement six filières dans les spécialités suivantes:
L’ENSAJ qui a le privilège d’opérer dans une région du royaume engagée dans des processus de développement économique intense, cherche en permanence à coller aux besoins des entreprises, à la diversification de son spectre de formation et l’adaptation permanente de sa formation pour intégrer plus et toujours les nouvelles technologies et met en œuvre tous les moyens qui confèrent à l’école le rôle de levier dans les processus de développement.
L’ENSAJ encourage et accompagne également toutes les activités qui contribuent au développement des cultures de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat, à l’émulation de l’excellence et à l’épanouissement des élèves ingénieurs.
Chiffres clés :